Production

Compagnie Areski

Compagnie Areski Spectacle Millefeuilles

Compagnie Areski

La démarche de la compagnie Areski consiste à développer un langage visuel au croisement de plusieurs disciplines artistiques à travers lesquelles des choses inanimées (éléments détournés, matières transformées…) prennent vie.

Au fil du temps l’identité artistique de la compagnie s’est étoffée, passant de la manipulation d’objets (jonglage contact, marionnettes…) à une pratique dirigée d’avantage vers les arts plastiques, notamment autour du papier découpé et des livres animés.

Par le biais de la suggestion poétique et de la réflexion, ses spectacles évoquent la fragilité des êtres et des matières et l’importance du lien aux autres.

Depuis sa création en 2005, la compagnie Areski produit des spectacles adressés à un vaste public sans distinction d’âge ni de frontière géographique, tout en s’investissant dans des activités socio-culturelles.

Site web : Compagnie Areski

Bande-annonce Millefeuilles - Compagnie Areski

Compagnie Frédéric Naud et Cie

Frédéric Naud et Cie

Marcel Nu...

Fondée en 2011, la compagnie articule de nombreux artistes (comédiens, musiciens, metteurs en scène, cinéastes, créateurs lumière…) autour des textes de Frédéric Naud. De petites formes solos en spectacles pour plateau, de duos théâtraux en trios pour orgue d’église, de contes pour tout-petits en créations pour adultes, la Compagnie Frédéric Naud valorise le répertoire d’histoires et de spectacles créés par l’auteur-conteur depuis 1996 et les diffuse en France comme à l’étranger. Son univers poétique oscille entre hyper-réalisme et fantastique. Dans ses textes, l’imaginaire (fantastique, mythique, merveilleux…) surgit toujours pour éclairer une réalité prosaïque (fermeture des usines à chaussures, handicap mental, psychiatrie, sexualité, jeu vidéo…). Sur scène, la compagnie explore, tord, questionne l’art ancestral du conteur à la lumière des disciplines de ses partenaires.

Artistes associés : Jeanne Videau, Chloé Lacan, Marie-Charlotte Biais, Louna Guillot, Thomas Fiancette, Praline, Pascal Mary, Sébastien Bouhana, Ladji Diallo...

Site web : Compagnie Frédéric Naud et Cie

Partenaires officiels

Marcel nu...

La Maison de l'Oralité de Capbreton /Les Arts du Récit en Isère / Scènes Croisées de Lozère - scène conventionnée d’intérêt national, Art en territoire /Le Centre Hospitalier François-Tosquelles/ Le Théâtre du Grand Rond – Toulouse/ Le Théâtre du Tracteur - Cintegabelle   /La Bulle Bleue  – Montpellier/Espace Job et Espace DESBAL  - Toulouse/ L’Esat  l'Evasion – Sélestat L’IME La Pinède – Jacou/ La Direction des Affaires Culturelles de la ville de Cenon/ La Cour des Contes - Plan les Ouates/– Théâtre Pitoëff – Genève (Suisse)

Collectif En Jeux : Théâtre + Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne (11) /Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle (11)/Théâtre des 2 Points, scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire, Rodez (12)/ Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire, Millau (12)/Le Périscope, Nîmes (30)/ La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance, Balma / Toulouse Métropole (31)/ Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31)/Théâtre Jules Julien, Toulouse (31)/Théâtre Sorano, Toulouse (31)/ ThéâtredelaCité, centre dramatique national Toulouse Occitanie (31)/ Le Neufneuf festival / Compagnie Samuel Mathieu, Toulouse (31)/ Théâtre Jean Vilar, Montpellier (34)/ Domaine d’O, Montpellier Méditerranée Métropole (34)/ Bouillon cube, Causse-de-la- Selle(34)/ Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas (34)/ Le Kiasma - L'Agora, Castelnau-le-Lez et Le Crès (34)/ La Bulle Bleue, Montpellier (34)/Théâtre Albarède, Ganges (34)/ Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau (34)/Théâtre Jacques Cœur, Lattes (34)/ Scénograph, scène conventionnée pour le théâtre et le théâtre musical, Figeac / Saint-Céré (46)/ L’Astrolabe, Figeac (46)/ Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire, Mende (48)

La Préfecture de Région Occitanie / Direction Régionale des Affaires Culturelles / Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne / Ville de Toulouse

L'Oiseau de feu

La Maison du Conte de Chevilly-Larue

La Méningite des poireaux

La Maison de l’Oralité de Capbreton / La Maison du Conte de Chevilly-Larue, Anis Gras, le Lieu de l’Autre - Arcueil / Le Théâtre du Grand Rond - Toulouse / Le Centre des Arts du Récit en Isère - Scène conventionnée / d’intérêt national «Art et Création» Saint-Martin d’Hères / L’Association St Alban, Arts, Culture et Psychothérapie Institutionnelle / Dispositif «Culture partagée» DRAC Languedoc-Roussillon / Le Strapontin, Scène des Arts de la Parole de Pont-Scorff / Les éditions d’une / La Préfecture de Région Occitanie / Direction Régionale des Affaires Culturelles / La Région Occitanie / Le Conseil Départemental de Haute Garonne / La Ville de Toulouse - Espace Bonnefoy et Espace JOB / Fond Handicap et société

Le Road-movie du Taureau bleu

Je, Jackie

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – Dispositif Résidences- Association / Conseil Général de Haute Garonne / Théâtre du Grand Rond / Théâtre du Tracteur / Association Saint Alban, Arts, Culture et Psychothérapie Institutionnelle / Dispositif "Culture partagée" DRAC Languedoc-Roussillon

Compagnie La Nuit Se Lève

Cie La nuit se lève, spectacle Gros Cêlin

Photo ©JustineDucat

Gros-Câlin de Romain Gary/Émile Ajar. Adaptation, mise en scène et jeu : Denis Rey. Création en Mars 2018 au Théâtre du Pavé.

Comédien à Toulouse, Denis Rey ne se lasse pas de travailler avec de nombreux metteurs en scène sur des répertoires variés, aussi bien classiques que contemporains.

Rétif à l’idée de constituer une structure de plus à Toulouse, et pour ne pas souscrire à cette équation : un comédien = une compagnie, il a souhaité faire naitre une entité légère afin d’inventer des projets plus personnels avec la volonté de prendre en charge la parole d’un auteur sans le filtre d’un metteur en scène. Ainsi est née La nuit se lève. Parce que l’obscurité d’un théâtre est la promesse de tous les possibles. Parce que la nuit est propice aux étoiles, aux folies et aux songes. Parce que… Parce que.

La nuit se lève se veut porteuse de projets simples, légers, modestes. A priori un seul acteur au service d’un texte, d’un auteur, sans décor et sans artifice, avec l’idée première que le théâtre peut convoquer l’imaginaire du spectateur, doit parler du monde et de notre condition humaine.

La nuit se lève se veut libre, sans contrainte d’efficacité ni de rendement, elle créera de façon sporadique, sans que les logiques de production ne viennent dicter le rythme de ses désirs.

La nuit se lève est un nom, une identité. Elle est sans papiers car elle n’est pas enregistrée à la préfecture sous un numéro.

Mais elle est accompagnée de façon professionnelle, juridique et administrative par l’association La Cuisine. Merci à elle !

Site web : Compagnie La Nuit Se Lève

Partenaires

Mairie de Toulouse / Conseil Départemental de la Haute Garonne / Le Tracteur à Cintegabelle / Le Grenier Maurice Sarrazin / Le Théâtre du Pavé / Le Théâtre du Pont Neuf, & Cie(s).

Compagnie Les Clochards Célestes

Les Clochards Célestes sont des passeurs d’histoires, des conteurs de bords de trottoir… Ils désirent l’Art dehors et à portée de tous. Ils aiment provoquer le rire mais aussi les pleurs, perturber un peu vos mœurs et faire vibrer vos âmes endormies.

Les Clochards Célestes s’inspirent de la pleine vie et usent du masque, de la marionnette et du geste comme d’un langage pour traduire leur vision du monde et la transmettre de façon vibratoire. Grâce, tendresse, et poésie touchent les spectateurs au cœur. À travers leurs spectacles, les Clochards Célestes souhaitent partager leur enthousiasme, semer quelques graines de savoir-faire et surtout inviter à la création.

Site web : Compagnie Les Clochards Célestes

Compagnie Zigue Zigue

Cabaret Romantica
"Son âme est un brasero, son corps une chapelle ardente, et sa voix un feu de joie."
Juchée sur ses hauts talons, faux cils, Rimmel, plumes et paillettes en pluie Romantica, la plus grande étoile du Cabaret Zigue Zigue chante l'Amour. Animée d'une énergie exubérante et clownesque la joyeuse Diva dérape vite dans des confessions croustillantes... ça part en live comme on dit. Oui, c'est bien du live dont il s'agit : du vivant, de l'ardent, du direct.
C'est pour cela qu'avec Romantica on peut s'attendre à tout. Du rire, de l'émotion, du trouble et des effets spéciaux. Préparez vous à voyager entre humour et détresse, vacherie et tendresse dans un show fantasque et cabaresque des plus frapadingues. Ce spectacle est adaptable en salle, en rue  et pourquoi pas chez vous ?
Il existe aussi, une autre formule :
Apéritif fantasque: Romantica vous sert du Frascatti dans sa chaussure, toujours miraculeusement pleine. Et sa boule à facette sur sa tête éclaire chaque instant de paillettes.

Les autres spectacles de la compagnie : Les Nonnes / La Machine à tartiner le Nutella / Le Nouveau Cabaret Zigue Zigue

Céline Verdier

Portrait en noir et blanc de Céline Verdier

Portrait de Céline Verdier

Conte, musique, théâtre, écriture, collectage, voyage...

Artiste polyvalente, elle développe très tôt un goût pour le voyage, la recherche, la rencontre des arts et des cultures.

Artiste polyvalente, elle se produit au sein de collectifs groupes compagnies de théâtre, conte, musique, en France comme ailleurs (Angleterre, Sénégal, Burkina Faso).

Elle compose seule ou à plusieurs des parcours artistiques originaux in situ (balades contées, musicales, gourmandes, rurales, urbaines, en jardins extraordinaires, visites théâtrales) et répond depuis plus de 10 ans à des commandes de créations (en duo ou en solo).

Elle élabore son répertoire tant d’écritures que de traditions orales et nourrit aujourd’hui ses fictions d’histoires vécues.

En 2019, elle crée le spectacle Awa l'Echo du Désert, conte musical illustré avec l'illustrateur Nicolas Lacombe et le violoncelliste Auguste Harlé, avec le projet de réaliser parallèlement un spectacle et un album illustré.

Site web : Céline Verdier

La Reine des Aveugles
Monsieur Tristan

Toujours seul en scène, et muni de sa loopstation (machine à boucles), il s’enregistre toujours en live à coup de beat box, de clavier ou/et de guitare. Il fait toujours de jolis chœurs harmonisés que l’on aime chanter sous la douche. Mais il est désormais équipé d’une machine à tubes, dotée d’une assistance vocale intelligente (si! si! en gros, elle parle quoi!). Avec elle, il se lancera dans une expérience folle : la recherche du tube ultime. Pourquoi?

-1/parce que…
-2/pour choper des meufs.
-3/pour faire des vues sur YouTube.
-4/parce que David Guetta n’a peut-être pas tort.
-5/on ne fait pas toujours de la musique par vocation!

Viens vivre cette expérience, où tous les styles et les codes du « tube » sont passés à la « moulinette » Monsieur Tristan et où la finalité de cette expérience est avant tout de se fendre la gueule mais pas que… !!

Site web : Monsieur Tristan