Accompagnement

Compagnies accompagnées

Ladji Diallo - La Divine Fabrique

Ladji Diallo développe son activité artistique à travers le conte, le théâtre et la chanson. Artiste lumineux à plus d'un titre : une énergie flamboyante, un rapport au public généreux, sans oublier la profondeur de ses propos. Incarnant les personnages et animaux qu’il raconte, Ladji Diallo est un créateur d’images incandescentes qu’il anime au son de sa guitare et de sa voix chaleureuse. Toute une galerie de portraits aussi vrais, drôles, bêtes, naïfs que malins. L’ensemble sans cliché. En toute liberté de ton. La parole de Ladji Diallo nourri de toutes ses richesses culturelles regorgent de bonheur et de respect. De la bonne gourmandise. Il est jeune, mais on oublie son âge. Il nous entraîne quelque part hors du temps.

Site web : Ladji Diallo

Partenaires :
IDDAC / Communauté de communes Maremne Adour Côte­Sud / Ville de Capbreton / Conseil général des Landes / Association Gustave.

Compagnie Acétés

La Cie Acétés est implantée dans le Lot depuis 2007, à Cahors.

Soucieux de la défense d’une parole ancrée dans notre temps, elle travaille autour des écritures francophones vivantes en intégrant les auteurs au cœur du processus de création.

« Être français, c’est assumer l’histoire de la France avec ses pages glorieuses, ses pages sombres et douloureuses aussi […] »

Ces pages sont le moteur ar­tistique de leur propos : elles se nichent dans les plis et les convulsions de notre histoire commune.

La nécessité de dire trouve sa pertinence dans un théâtre cher à la compagnie et aux au­teurs avec lesquels elle travail­le : un théâtre d’investigation. Puiser de la matière dans notre temps et la réalité nous entou­rant afin d’en extraire des fic­tions.

Après avoir monté « Big Shoot » de Koffi Kwahulé, puis « Trafi­quée » d’Emma Haché, la com­pagnie a adopté un principe de création visant à intégrer les écrivains au cœur du processus de création à travers des rési­dences d’auteur, des créations, des projets d’actions culturelles, des rencontres sur le territoire du Lot, l’établissement de liens entre ce territoire et l’espace francophone.

En 2013, la compagnie entame un compagnonnage avec l’écri­vain Gustave Akakpo en mon­tant « Arrêt sur image », puis « Habbat Alep » et « Bolando, roi des Gitans », commande d’écriture de la compagnie à l’auteur.

« Bolando, roi des Gitans » est le premier volet d’une trilogie de Western electro africain intitu­lée « la Trilogie du CFA » : l’écri­ture de chaque volet de cette trilogie est confiée à un auteur avec lequel la compagnie che­mine un temps.

« Traque », le deuxième volet, est confié à l'écrivain Hakim Bah avec lequel la cie Acétés entame un compagnonnage d’auteur, avec le soutien de la DGCA.

Site web : Cie Acétés

Partenaires publics :
Partenaires publics :

la DGCA / la Drac Occitanie / l'Institut Français / la Région Occitanie / Occitanie en Scène / le Département du Lot / la Spedidam / Occitanie Livre & Lecture / le Goethe Institut

Compagnie Aquacoustique

La Compagnie Aquacoustique une compagnie toulousaine créée en 2011 par Jean­Philippe Carde. Elle est spécialisée dans la recherche musicale aquatique, et la production de spectacles musicaux aquatiques. La première production musicale de la compagnie : Concert’eau en do nageur, amène les fondamentaux de la musique aquatique. Ce concert utilise un instrumentarium inédit développé et conçu par le musicien/compositeur/inventeur Jean­Philippe Carde pour jouer dans et avec l’eau. Aquacoustique donne des représentations dans des lieux aussi variés que des lacs, des rivières, des piscines, des fontaines… Des performances musicales inédites, sportives et résolument joyeuses...

Site web : Compagnie Aquacoustique

Partenaires :
Ville de Toulouse bourse Toulous'up / Festival Mirabilia / Centre Nautique Aqualudia / Mairie de Castanet.

Les LabOrateurs

Pépinière d'artistes

Site web : Les LabOrateurs

AQUÍ Macorina

Site web : AQUÍ Macorina

MégaSuperThéâtre

Site web : MégaSuperThéâtre

Compagnie Et Moi

Crédit photo : Valentine Chapuis

La Compagnie Et Moi a été crée en 2016 à l'initiative de Nora Jonquet comédienne-marionnettiste-metteure en scène, accompagnée de Didier Glibert concepteur lumière et scénographe des spectacles.

Lors des créations, les artistes Sha Presseq plasticienne, Odile Brisset metteure en scène et Nihil Bordures compositeur collaborent à la conception artistique des spectacles.

La compagnie se veut pluridisciplinaire en mêlant les arts de la marionnette, le théâtre, les arts visuels et la musique, dans une recherche d'onirisme parfois cinématographique et sensitif, à destination du tout public, avec une prédilection pour le jeune public. Elle accompagne ses créations artistiques de projets pédagogiques menant à la réflexion et au développement de la créativité.

Site web : Compagnie Et Moi

Compagnie Lever l'encre

Infos à venir...

Compagnie La Sensible
Compagnie Protéiformes

Informations à venir...