Dans ses récits fantastico-réalistes, Frédéric Naud mêle souvenirs d'enfance, collectages et contes traditionnels. Il raconte seul ou en duo, aux enfants comme aux adultes. Il publie en 2013 "Ainsi soit-il !", un livre-accordéon, dans lequel il raconte et illustre le conte traditionnel du poisson d'or.
Il est en duo décalé et poétique avec Jeanne Videau, comédienne-chanteuse et accordéoniste dans  :
- "La Trilogie Théopolitaine" (musique et mise en scène de Chloé Lacan) dont "Le Grand merdier"
- "L'Idiot Sublime" un portrait de Nasrédine Hodja en mille et une histoires et autres idioties
- Et bientôt "Tosquelles, le déconniâtre" (création prévue en 2015)
Leur collaboration ne s'arrête pas aux duos : Jeanne est, avec Chloé, Yannick Jaulin et Abbi Patrix, l'un des regards extérieurs sur son dernier solo : "Le Road-movie du Taureau bleu" (créé en août 2013) et Frédéric lui écrit un texte de théâtre : "Je, Jackie" (création en janvier 2014 à Toulouse, duo pour elle et Jérémie Scheidler mis en scène par Marie-Charlotte Biais).
D'AUTRES SOLOS ET DUOS : "Les contes du Potiron" (de 0 à 3 ans) / "Les contes du Loup qu'en dit long" (à partir de 5 ans) / "Tête de Linotte" ( à partir de 5 ans)
>> Site de Frédéric Naud
Partenaires : Region Midi Pyrénées dans le cadre d'une Résidence Association, Conseil Général de La Haute Garonne, Théâtre du Grand Rond, Le Tracteur, Association Gustave, ville de Capbreton, foyers ruraux de la Lozère, Association Le clos du Nid, Maison du conte, Le nombril du monde, Communauté urbaine de Dunkerque